Le filet brise vue, généralement un rouleau de végétaux ou de toile, permet d’occulter un jardin, de se cacher des regards et de séparer deux terrains. Un brise vue permet également de lutter contre le vent. Il se fixe sur une clôture. Le pourcentage d’occultation dépend du matériau utilisé pour fabriquer le brise vue et du tissage. Deux types de brises vues sont disponibles sur le marché, dont le brise vue naturel et le brise vue synthétique. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. Le choix dépend généralement du budget, mais aussi du degré d’occultation qu’on veut avoir.

Le filet brise vue naturel

Le filet brise vue naturel est souvent monté sous la forme d’un treillis, c’est-à-dire la plante est tissée avec des fils de fer. Ce type de brise vue est disponible sous trois formes, dont les canisses de roseau ou d’osier, la brande et le bambou. Les canisses sont les plus utilisées. Le réseau est prisé par les gens grâce à sa meilleure occultation. La brande, quant à elle est très appréciée pour le fait qu’elle soit un brise vue écologique. Tissée avec des fils de fer, elle est constituée de pousses de sols des forêts. Si vous voulez une occultation quasi-totale, adoptez un brise vue en bambou qui offre le maillage plus serré. Le filet brise vue naturel a l’avantage d’être plus esthétique que le PVC. D’ailleurs, il devrait être remplacé régulièrement à cause de sa fragilité.

Le filet brise vue synthétique

Le filet brise vue synthétique est généralement en PVC. Même si c’est synthétique, il peut imiter un brise vue naturel grâce au fait qu’il peut revêtir plusieurs aspects, dont l’aspect basique du PVC vert, l’aspect canisse ou encore l’aspect végétal. Avec un brise vue en PVC, vous pouvez choisir le degré d’occultation, léger, fort ou total. Même s’il n’est pas plus esthétique que le brise vue naturel, son principal avantage est son excellente résistance dans le temps et le fait qu’il peut imiter l’aspect naturel. Vous pouvez choisir la couleur qui vous convient.

Zoom sur la fixation d’un filet brise vue

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour fixer votre brise vue à votre clôture. On peut citer le fils de fer, les clips en plastique, les agrafes, les tendeurs et le lieur automatique. Le fils de fer est lié manuellement avec la clôture. Vous pouvez d’ailleurs utiliser une pince plate ou un lieur automatique. Les fils de fer de couleur sont les bienvenus pour mieux les cacher. Quant aux clips en plastique, ils se fixent en haut de la clôture pour assurer le maintien de l’ensemble. Les agrafes sont aussi un moyen idéal pour fixer un brise vue sur une clôture. Elle s’applique à l’aide d’une pince. Simple, il suffit d’agrafer le brise vue au niveau des fils du grillage. A noter que ce type de fixation ne convient pas aux clôtures en grillage.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.