La pompe à chaleur piscine est un dispositif qui permet de faire monter la température de l’eau d’un bassin, grâce à un procédé économique et écologique. En effet, ce système fonctionne de façon à transférer la chaleur de l’air de l’extérieur à l’eau de votre piscine. Vous pouvez ainsi profiter d’une température plus agréable de l’eau pour vous baigner, sans vous ruiner en facture énergétique. Sachez également que se baigner dans une eau chauffée permet de faciliter l’évacuation du stress et de se détendre au maximum.

Fonctionnement et performances d’une pompe à chaleur piscine

Avoir une piscine dans le jardin ou sur la terrasse permet de profiter de précieux moments de plaisirs. Pour prolonger ce plaisir durant les saisons fraiches, optez pour l’installation d’une pompe à chaleur piscine. Le principe de fonctionnement de ce dispositif est relativement simple, car il consiste à pomper les calories présentes dans l’air, afin de les restituer sous-forme de chaleur afin de chauffer l’eau de votre bassin. Ce mécanisme est assuré par la présence d’un fluide frigorigène au niveau d’un circuit fermé composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. Ainsi, c’est le fluide qui sert de vecteur de chaleur. En effet, à l’état liquide, il va se charger en calories. Il va ensuite se décharger et libérer de la chaleur au niveau du condenseur, pour chauffer l’eau de votre piscine. En libérant les calories, le gaz va reprendre sa forme liquide dans le détendeur. Pour se recharger en calories, le gaz va repasser dans l’évaporateur, d’où un cycle continu d’échange thermique. Le compresseur a pour rôle d’assurer l’acheminement du gaz dans l’ensemble du circuit de la pompe à chaleur piscine. Il existe de nombreux modèles de ce type de dispositif, afin que chaque piscine puisse être facilement chauffée et pour que la température puisse être aisée à stabiliser. Ainsi, le choix d’une pompe à chaleur piscine dépend de nombreux facteurs, mais les fabricants ont établi un coefficient de performance, nommé COP, afin de pouvoir définir les choix possibles, en fonction de l’énergie fournie et de l’énergie consommée. Ainsi, une pompe à chaleur piscine dont le COP est égal à 5 transfère 5 fois plus d’énergie que ce qu’elle n’en consomme. Pour une consommation égale à 1kw, le système transfère ainsi 4 kw d’énergie à l’eau de la piscine pour faire monter sa température. De plus, sachez que ce type de dispositif est également très économe en énergie et bénéficie d’un classement A.

Les autres critères de choix d’une pompe à chaleur piscine

En dehors du COP, d’autres critères doivent être considérés pour faire le bon choix en matière de pompe à chaleur piscine. Entre autre, la puissance électrique du système, ainsi que son débit, doit être adaptée au volume d’eau à chauffer. Il faut en effet que ces deux critères puissent permettre de chauffer efficacement la piscine. En effet, une pompe à chaleur piscine trop petite va consommer beaucoup d’énergie avant d’atteindre la température souhaitée. D’autre part, il est également inutile de choisir un dispositif de grande puissance pour un petit bassin. De plus, au-delà de 30° C, l’eau d’une piscine devient favorable à la prolifération d’algues et de micro-organismes. Afin de faire le bon choix, le niveau sonore du système en cours de fonctionnement est également à considérer, pour ne pas nuire à la sérénité de la baignade. Cela vous permettra aussi d’identifier le meilleur emplacement pour faire l’installation du système. Pour des performances optimales, il est également à savoir que le branchement de la pompe à chaleur piscine soit être indépendant des circuits de chauffage de votre maison.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.