On assiste de plus en plus à la naissance d’une nouvelle catégorie de jeux. Acronyme de l’expression anglaise « Massively Multiplayer Online Games » qui signifie « jeux en ligne massivement multi-joueurs », les MMOG sont joués par plusieurs dizaines de joueurs jusqu’à plusieurs millions. Tous ces joueurs sont répartis dans le monde entier et interagissent entre eux dans un même jeu vidéo via leur connexion internet. Les MMOG consistent en un monde virtuel (imaginaire ou inspiré de la réalité) auquel le joueur se connecte par le biais d’un avatar qui le représente afin d’interagir avec les autres joueurs.

Les MMORPG

Ce qui fait la différence entre les MMOG et les MMORPG c’est principalement la notion de « jeux de rôle » représenté par les lettres P et G. « Massively Multiplayer Online Role Play Game ». Le MMORPG n’est pas qu’un jeu en ligne, mais un jeu de rôle en ligne. Il donne la possibilité au joueur d’incarner un personnage à part entière en se chargeant non seulement de son identité, mais aussi de son caractère dans un monde virtuel proposé par le jeu. Il est cependant important de préciser que bien que tout MMORPG soit un MMO, tout MMO ne peut être considéré comme un MMORPG.

black-desert-online-mmorpg
L’approfondissement des éléments de jeux de rôle dans les jeux MMORPG marque la différence. Sont également mis en exergue la possibilité de personnalisation de différentes options relatives au personnage, la possibilité d’un gain de niveau, des niveaux de compétences ainsi que de nombreux autres aspects accentuant la différence. Pour être considéré comme un MMORPG, un jeu se doit de répondre à certains critères principaux. Voici la définition MMORPG.

Accessible uniquement en ligne sur internet

Les MMORPG ont la particularité de n’être accessibles qu’en ligne sur internet. Le joueur est donc appelé à travers internet de rejoindre un monde virtuel en se connectant à un serveur de jeu.

Massivement multi-joueurs

C’est ainsi qu’apparait le caractère « Massively multiplayer ». Pour être considéré comme un MMORPG, un jeu doit pouvoir faire cohabiter des millions de joueurs dans un même monde virtuel (un nombre de joueurs inférieur à 128 discute le paramètre « massivement multi-joueurs »).

Un univers persistant

Considéré par plusieurs comme étant le critère le plus déterminant, les MMORPG doivent être dotés d’un univers qualifié de « persistant », c’est-à-dire qu’il est accessible en permanence et en incessante évolution autonome, que le joueur y soit connecté ou pas.

Le MMORPG, une communauté

À travers son caractère « massivement multi-joueurs », le MMORPG repose sur une communauté de joueurs ou d’habitants d’un monde virtuel. Même si ce monde demeure virtuel, il n’en demeure pas moins plus ou moins réel grâce aux communautés d’utilisateurs qui se font et se défont. Ayant comme objectif de la mettre en valeur, l’interaction entre les joueurs se partageant un univers virtuel est le cœur et tout l’intérêt des MMORPG. Dans le jeu, chaque utilisateur a son rôle à jouer et chacun se veut complémentaire et indispensable au bon fonctionnement de la communauté.
Pour y parvenir, il est très commun de voir des joueurs s’organiser en clans ou guildes à l’intérieur desquels il est très probable que des liens se tissent. Un MMORPG est tel que les communautés qui existent à l’intérieur du jeu continuent d’exister même à l’extérieur des frontières virtuelles du jeu. S’appuyant essentiellement sur des univers riches, complexes et propices à la création, les MMORPG continuent à être source d’interactions entre ses membres. Des forums de discussion ou groupes de chat sur les réseaux sociaux sont créés afin de poursuivre l’interaction entre les membres d’un MMORPG en dehors du jeu et pour parfois discuter de stratégies de jeu. Au-delà de ce côté communautaire, les MMORPG inspirent plusieurs œuvres comme la création de sites de fan, la rédaction de récits, la réalisation de nouveaux jeux vidéo. Il arrive même que ces communautés s’émancipent de leur caractère purement virtuel pour évoluer dans la vraie vie, à l’occasion de conventions pouvant réunir plusieurs centaines de joueurs et de fans dans un cadre plus convivial loin des claviers d’ordinateurs.
Les communautés créées au cours du jeu représentent la richesse et la grande force des MMORPG leur permettant d’être l’une des catégories de jeux les plus en vogue.

Comment s’y prendre pour jouer à un MMORPG

Les MMORPG sont disponibles sur plusieurs systèmes d’exploitation, Windows, MAC, Linux, IOS ou encore Android. Vous pourrez également y jouer depuis un navigateur en le téléchargeant et l’installant. Avant tout achat de jeu MMORPG, vérifiez si vous pouvez avoir des essais gratuits. Prenez le temps de parcourir des forums de jeux, des commentaires et des avis sur le jeu qui vous intéresse afin de voir d’un point de vue général s’il vous plairait. Informez-vous sur le prix d’achat du jeu et les coûts mensuels des abonnements. Si vous êtes mineurs, vous devriez vous assurer d’avoir un accord parental, car les paiements se feront par carte bancaire.

revival-mmorpg
Prenez le soin de vérifier que votre ordinateur, tablette ou smartphone a la configuration requise compte tenu de l’espace disponible et la carte graphique. Vous avez plusieurs possibilités de jeux : joueur contre joueur, joueurs contre environnement (l’ordinateur), royaume contre royaume et bien d’autres. Si vous souhaitez jouer en réseau, il est très important de vous trouver une communauté ou guilde qui favorisera votre intégration. C’est un excellent moyen de vous faire de nouveaux amis et ainsi de pouvoir progresser rapidement. Pour vous inscrire, il suffit de se présenter et de donner vos motivations.
Un MMORPG, à l’inverse des jeux vidéo ordinaires, ne consiste pas à suivre un scénario pré défini que vous devez suivre du début à la fin pour « finir » le jeu. Ici, le but du jeu est plutôt de prendre part à la vie quotidienne d’un monde fantastique ou réaliste, futuriste ou historique, soumis à des règles qui lui sont spécifiques. Par l’intermédiaire d’un « avatar » qui le représente dans le monde virtuel, le joueur participe à l’évolution de son univers aux côtés de milliers d’autres avatars, eux-mêmes contrôlés par des joueurs se connectant des quatre coins du monde.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.